Profitez d’un séjour dans un riad avec piscine à Marrakech découvrir ses rempart!

 maison d’hôtes
Vous avez sûrement entendu parler de la ville de Marrakech à travers ces remparts ? Si ce n’est pas le cas pour vous alors laisser nous vous guider tout autour de la forteresse au mille merveille qu’est la ville de Marrakech. Mais avant laissez vous emporter dans une tourbillon historique pour mieux comprendre l’origine d’une telle structure.

Marrakech, qui est aujourd’hui une destination touristique hérite sa notoriété de l’influence de plusieurs facteurs économique politique et culturels. Dans le temps Marrakech était une ville impériale qui avait de l’influence et qui attirait de nombreux étranger; notamment de grand commerçant , même temps qu’elle était l’objet de convoitise d’autres peuples. C’est cette convoitise qui est à l’origine de la succession des nombreuses dynasties impériale dont Marrakech à fait l’objet. Au fil ces années de succession impérial la ville qui était autrefois une capitale, subit des modification, au grée du pouvoirs exécutif en place, ce qui à conduit au joyaux architecturale que nous observons à présent. À l’image de la grande muraille de Chine en Asie qui s’étend sur près 7300 km, en Afrique, c est la l’impressionnante forteresse de Marrakech qui fait 8 à 10m de hauteur et qui s’entend sur environ 19km. Les remparts de la ville abritent en tout 22 portes qui sont le témoignage d’une croissance d’une évolution du périmètre de la ville qui selon certains chroniqueur n’était au départ que de neuf kilomètres avec seulement deux portes. Les raisons de l’élargissement sont d’abord économique; pour facilité l’accès à la matière première. Ensuite stratégique pour permettre à la ville de mieux de défendre contre les attaques ennemi qui essuyaient la régions. Enfin culturels pour accueillir les nombreuses caravanes qui venait s’y réfugier pour divers raisons dont la principale était purement économique. Quelles sont alors ces portes qui font la fierté de la ville et qui sont un véritable patrimoine culturel?

Chacune des portes possède un nom à l’étymologie évocatrice. Découvrons s’en quelques unes!

Bab Aghmat, est une porte qui à des attraits militaires, il semble qu’elle fut construite pour renforce une ancienne porte du temps almoravide. Bab Agnaou: c’est la pus impressionnante de toutes elle est dite « porte du bélier sans cornes », car à l’origine elle était de surmonté de deux tours de part et d’autres, faites de pierre de guéliz elle est un véritable monument historique. Bab Ahmar: elle évoque la couleur rouge, couleur ocre de la ville. Bab Aylen: est dédier à un peuple berbère. Bab Barrima: est aussi un monument de qualité. Bab Doukkala: elle à des caractères assez proche de la porte du bélier sans corne à la différence que à la place des tours nous avons des bastions en saillis et une petite porte en plus comme passage pour corridor. Là sont quelque unes des célèbres portes de Marrakech, le reste à vous de les découvrir, car il est mieux de les voir que d’en avoir une simple description, seul vos yeux sauront faire la meilleure description!

Le Clos des Oliviers, une structure d’accueil

Vous voulez passer un séjour dans une maison d’hôtes de luxe à Marrakech. C’est votre chance, car près des rempart de Marrakech, des maisons d’hôtes de Marrakech vous attendent, mais parmi elle une seule vous offre un service de qualité c’est: le Clos des Oliviers http://leclosdesoliviers.ma/  , une structure d’accueil de haut standing avec un personnel de qualité, pour votre service!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *