Fête de la musique non loin du Riad à Marrakech

riad alksar Marrakech

Le printemps musical des Alizés est l’un des évènements dédiés à la musique les plus marquants au Maroc. Chaque année, ce festival musical donne l’occasion aux participants de vivre une expérience musicale hors du commun dans une ambiance propice au cœur de la ville d’Essaouira. Cette année, le printemps musical des Alizés se déroulera du 23 au 26 avril 2015. Essaouira n’est pas très loin du Riad à Marrakech, ainsi ceux qui sont logés dans la cité ocre peuvent faire le déplacement pour assister à cet évènement. Le festival est une occasion pour la musique d’être exprimée librement, en dehors de ce que l’on voit d’habitude, loin des salles de concert, afin que les visiteurs vivent pleinement une intimité avec les artistes présents. De plus, les acoustiques que l’on retrouve dans la ville permettent de revisiter le répertoire de la musique que l’on écoute dans son intimité, dans un cadre qui facilite la rencontre et l’échange avec les autres.

Pour la quatorzième édition, le thème du maître et de l’élève était mis en avant. L’évènement proposait de se plonger dans la relation exceptionnelle qui unit l’élève et le maître. Comment le maître parvient à élever son élève, le sublimer et l’emmener à des niveaux supérieurs ? De quelle manière l’art se transmet de génération en génération, à travers les âges. Cette année, un hommage particulier sera rendu à trois compositeurs de la musique classique, les Allemands Beethoven, Brahms et Schumann. Quitter son Riad  Al Ksar à Marrakech pour vivre l’émotion et l’expérience d’une ville différente des autres. Les valeurs de cet évènement restent l’humilité et le respect de l’autre. Les plus grandes œuvres des trois compositeurs seront à l’honneur durant ce rendez-vous de la musique. Rappelons que l’Association Essaouira-Mogador est l’initiatrice de cet évènement. Afin de donner de la vie à la musique d’hier, ce sont de jeunes artistes qui seront chargés de l’animation des 12 spectacles prévus.

Le concert d’ouverture sera animé par le Quatuor Hermès qui proposera un enregistrement dédié à Schuman, enregistrement d’ores et déjà très plébiscité. Comment ne pas quitter son Riad à Marrakech pour découvrir de telles sonorités à Essaouira ? La programmation annonce aussi le violoncelliste Marc Coopey qui reprendra le triple concerto de Beethoven avec le pianiste Ismaël Margain. On retrouvera également David et Alexandre Castro-Balbi, deux frères péruviens qui reprendront le double concerto de Brahms, ainsi que de nombreuses autres surprises à découvrir à Essaouira.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *