Découvrez l’aspect culinaire chez les riads à Marrakech

Marrakech reste l’une des villes les plus sollicitées par les touristes étrangers, surtout européens qui vont en Afrique. Ils sont attirés par cette ville riche en histoire mais aussi en traditions et en aspects culturels divers. La culture marrakchi est diversifiée, on la retrouve dans les tenues vestimentaires, dans la façon de faire et de consommer le thé à la menthe, dans l’art de recevoir, dans le ramadan et les différentes fêtes religieuses, dans les parfums, les couleurs et les riad avec spa à Marrakech. Bref la culture se retrouve dans de nombreux aspects de la vie quotidienne des marocains. La cuisine fait aussi partie intégrante de la culture, si on ne considère pas le fait que les marocains consomment exclusivement « halal », la quantité et la panoplie de mets qu’on y retrouve est impressionnante.

Dans l’ensemble on peut dire que la cuisine marocaine a toujours donné l’impression d’être assez sensuelle, très portée vers les senteurs, les sensations et les mélanges de saveurs. C’est une cuisine riche qui apporte de la douceur et du réconfort. Tous les sens sont impliqués dans ce voyage culinaire : l’odorat, le goûter, le toucher et même la vue car ces plats sont présentés de façon à vous donner envie d’en déguster. Les cuisiniers au Maroc disposent d’un arsenal d’épices, fruits légumes et autres ingrédients pour concocter ces plats qui vous font rêver. Il suffit de faire un tour dans les souks pour se rendre compte de la multitude d’odeurs et de couleurs que les épices vous diffusent. Les poissons frais de différentes espèces sont exposés, tout comme de la viande venant de différents animaux. Les fruits et légumes sont tout aussi nombreux, vous manquerez rarement de quoi préparer vous-même un plat savoureux au Maroc.

Le poivre, le safran, l’eau de rose, l’huile d’olive, les feuilles de menthe, la viande grillée, tous ces aliments vous mettent l’eau à la bouche, rien qu’à les voir ou à les sentir. Vous aurez également l’occasion de découvrir le mélange de saveurs salées et sucrées dans le même plat. Cela peut être surprenant de prime abord mais le goût n’en est en rien diminué. Laissez-vous tenter par un tajine de kefta (viande hachée) ou par un méchoui de chèvre savamment épicé. La plupart des pays arabes ont pratiquement la même tradition culinaire, les plats retrouvés en Algérie et en Tunisie sont assez semblables à ceux que vous trouverez au Maroc mais chaque pays se démarque à sa façon. Les mets en Algérie ne sont pas très épicés, tandis qu’au Maroc les épices sont essentielles dans la réussite d’un plat. En Tunisie par contre le piment est un ingrédient indispensable dans la plupart des repas. Toutefois ce sont pratiquement les mêmes aliments qui sont consommés dans chacun des pays : l’agneau, le poisson, le tajine, beaucoup de pâtisseries, les dattes, le lait, les biscuits, le thé etc. En effet un repas est rarement envisagé sans la présence de thé accompagné de petits gâteaux. C’est donc une invitation aux senteurs et saveurs que le Maroc vous réserve, pour les petites fringales, vous pouvez vous tourner vers les chawarmas ou les bougadios qui sont des sandwichs aux saveurs multiples accompagnés de frites. Ces derniers sont devenus la spécialité de nombreux fast food dans les rues marocaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *